MENU
« Retour

Les dessous du Dîner en Blanc & nos mercis!

Les dessous du Dîner en Blanc.

L’édition 2018 vient de se terminer. Plusieurs mois de travail pour un quatre heures de pure folie, chic et distinguée. Ouf!

Inutile de vous dire que pour Dany et moi, le travail n’est pas terminé.

Les photos seront diffusées bientôt, la vidéo est en cours de préparation et les différents tirages seront effectués sous peu. Surveillez nos prochaines publications.

En entrevue à Radio-Canada, mon coorganisateur Dany mentionnait un bon point : « Nous n’offrons pas un spectacle, les invités sont le spectacle ».

En créant une table chic et distinguée, en vous habillant selon les règles et en ayant un sourire fendu jusqu’en haut des oreilles, vous faites de cette soirée un moment magique pour tous.

Nous ne sommes que les gardiens d’une soirée bien encadrée afin que vous puissiez en profiter au maximum. Les règles sont nombreuses mais elles permettent d’éviter les débordements et de s’assurer que tout se déroulera dans une ambiance respectueuse. Vous êtes définitivement LE spectacle de la soirée et nous nous le remémorons continuellement.

Lors de l’événement, plusieurs personnes viennent nous remercier. C’est très gentil. Cependant, à toutes les fois, nous avons le réflexe de vous remercier, vous! Vous vous donnez, investissez du temps et de l’argent à votre préparation et mettez beaucoup d’énergie à créer cette ambiance qui nous rends si fiers. Et pour ça, 1000 mercis! Comme me le disait un ami qui participait pour la première fois cette année : « Je sais que c’est une grosse organisation mais c’est une grosse planification pour les participants aussi ». Oh que oui! Et nous en sommes conscients. Ce que nous sommes heureux de présenter cet événement dans notre ville, grâce à vous. Merci encore!

Défis

Depuis 8 ans, nous recherchons des sites et des endroits à vous faire découvrir. Certaines fois de type plus « urbain », d’autres fois plus « campagne à la ville ». Vous comprendrez que le but est de varier les sites afin que vous ayez une surprise à chaque année.

Plusieurs d’entre vous nous suggèrent des endroits tout aussi merveilleux les uns que les autres. Nous aimons bien avoir vos suggestions même si nous avons probablement déjà évalué les possibilités d’y tenir le Dîner en Blanc à l’un de ces endroits. Ça nous permet de connaître vos goûts et vos attentes.

D’un côté logistique, pour nous, le défi n’est pas que d’utiliser tel ou tel terrain. Nous devons prévoir que nous aurons 48 rangées de 22 tables alignées, 2000 chaises, la livraison du matériel, l’installation des services sanitaires, l’alimentation électrique et surtout, l’arrivée des 48 autobus à proximité du site.

Ce dernier point est notre plus grand défi. Des parcs à Québec, il y en a beaucoup! Réussir à trouver des stationnements pour loger nos bus afin qu’ils puissent être sur place et y rester afin des retrouver rapidement, est l’élément le plus compliqué à gérer.

Cette année, nous avons eu le feu vert de la ville que quelques semaines avant l’événement afin de stationner là où vous étiez. Nous n’avions d’autres possibilités que de vous faire marcher ce 10-12 minutes et il risque d’en être ainsi pour toutes les prochaines éditions. Soyez-en avertis :) .

L’an prochain

D’ici les prochaines semaines, nous serons déjà à mettre les premiers morceaux du casse-tête de la 9e édition. Sans compter que nous avons déjà en tête quelques idées pour l’organisation du 10e anniversaire dans 2 ans. Eh oui, on y pense déjà!

Plusieurs ajustements seront envisagés comme à tous les ans. Pour nous aider à créer davantage de magie à cette soirée, vos commentaires seront grandement appréciés. Pour ce faire, un sondage vous sera envoyé sous peu. Vos réponses nous guident énormément afin de comprendre ce que vous avez aimé ou pas, ce que vous vous attendiez d’avoir ou ce que vous aimeriez. Nous comprenons aussi où et comment nous pouvons vous donner davantage d’informations à partir des différentes communications que nous publions.

Budget

Le but d’organiser le Dîner en Blanc, je vous rassure, n’est pas de devenir riche. À 38$ par personne, nous couvrons les frais sans plus. Lorsqu’un mince profit s’en dégage, nous le remettons en décors ou en services supplémentaires. Sans les différents partenaires présents, l’événement ne pourrait avoir lieu, croyez-moi.

En faisant un calcul rapide, vous verrez que tous ces items font augmenter rapidement la facture :

  • 48 autobus
  • Un système de son et de l’éclairage (avec 8 techniciens à l’installation et à l’opération)
  • 6 photographes
  • 1000 tables et 2000 chaises
  • Une firme de relations publiques
  • Des musiciens
  • La décoration, les feux de Bengale, les cadeaux dans les bus
  • Les assurances
  • Les agents de sécurité et les ambulanciers

et tous les petits détails que vous ne voyez pas.

Pour Dany et moi, il s’agit d’un trip d’organisateurs d’événements; Notre passion au service de cette ville que nous aimons tant. Rien n’équivaut le plaisir de voir 2000 personnes qui s’amusent, festoient, partagent et dansent le temps d’une soirée.

Lorsque, par le réseau du Dîner en Blanc (82 villes présentent un événement semblable à travers le monde cette année), nous voyons les photos et vidéos qui se diffusent, une joie immense nous envahit.

Cette année, ces diffusions ont fait venir des gens de Philadelphie, du Maine, de Chibougamau, de la Côte-Nord, de la Gaspésie et de New York. Quelle fierté pour nous de contribuer à la visibilité touristique de Québec!

Bénévoles

Plus de 60 bénévoles travaillent à la mise en œuvre du Dîner en Blanc. Des passionnés qui veulent vous répondre le plus rapidement possible afin que vous soyez prêts et en sécurité. Il s’agit de nos amis qui deviennent les vôtres. À eux aussi, nous nous devons d’être reconnaissant. Merci chers Chefs de groupe et Chefs de bus. Merci également à nos responsables des réseaux sociaux qui nous permettent d’avoir une ligne graphique digne de ce nom. Que serions-nous sans vous? Merci à tous ces bénévoles de cœur qui ont cette même passion que nous!

En terminant, sachez que nous travaillons déjà en établissant une liste d’idées pour vous surprendre davantage tout en respectant le modèle du Dîner en Blanc. La prochaine édition sera dans la continuité de ce que nous avons créé. Le respect, le partage, l’amitié et le bon goût seront encore au rendez-vous.

Au plaisir de vous retrouver l’an prochain.

André Auger

Coorganisateur.

PS : Ne serait-il pas temps que le Maire de notre ville vienne y faire un tour?

PPS : Merci à dame nature de nous soutenir ainsi! :)

--------------------------------------------------------

À propos des organisateurs du Dîner en Blanc de Québec :

André Auger, organisateur, est à la tête d’une entreprise de service de décoration et d’animation événementielle : Décorum Décors & Animations. Depuis plus de 20 ans, ce gestionnaire passionné organise des évènements corporatifs (gala, congrès, animation). Ayant toujours rêvé de présenter un événement « grand public » et « haut de gamme » à Québec, il acquiert en 2010 l’une des premières licences de droit d’utilisation de la marque de Dîner en Blanc International et produit le premier Dîner en Blanc de Québec à l’été 2011. André est fier de la croissance de l’événement à Québec et de mettre sa touche à cette 8e mouture de l’évènement.

Travaillant dans l’organisation d’évènements depuis plus de quinze ans, Dany Boulette, coorganisateur, se démarque par ses talents de leader et de communicateur. Depuis plus de cinq ans, il évolue dans le domaine de l’hôtellerie. Expatrié depuis quelques mois en Montérégie, il a collaboré à la mise en place et l’ouverture du Sheraton Saint-Hyacinthe Hotel et Centre de congrès à Saint-Hyacinthe à titre de Directeur des ventes.  Sa passion pour les belles choses et son amour de la ville de Québec l’amènent à maintenir son implication dans l’organisation du Dîner en Blanc de Québec. 

Laisser un commentaire

Se connecter
Connectez-vous à votre page de Membre pour pouvoir écrire sur ce blog.

Mot de passe oublié ?
Pas encore membre? Inscription


Le Dîner en Blanc
Québec
Dans:
Jours
Heures
Min
Sec

Concours
          


1- Concours de l'élégance 2018: Gagnez une paire de billet pour FORT LAUDERDALE EN FLORIDE avec Vacances Sunwing!

Pour gagner, rien de plus simple: Faites-vous prendre en photo au kiosque (Photobooth) Sunwing et parmi tous ceux et celles, une pige au hasard sera effectuée après l'événement.
 

Boutique en ligne

Formulaire de contact

Si vous souhaitez organiser un Dîner en Blanc® dans votre ville, ou votre demande concerne l'International, veuillez cliquer sur le lien D.E.B. International en bas de la page. Merci
.



Formulaire de contact (partenaire)




Formulaire de contact (presse)

Pour toute demande médiatique nationale, veuillez contacter:

Gen Blouin (1) 514.887.8187
media@dinerenblanc.info



Devenir Chef bénévole